Les questions à se poser avant de se lancer en investissement locatif

Vous souhaitez investir pour la première fois dans l’immobilier locatif ? Cette pierre est considérée comme le placement le plus sûr pour les Français car c’est un bien tangible. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que plus d’un quart des achats immobiliers sont destinés à la location. L’investissement locatif présente plusieurs avantages : vous pouvez constituer un patrimoine, vous pouvez léguer le bien à votre famille, vous pouvez bénéficier de revenus passifs… mais avant de vous lancer, en tant qu’investisseur novice, vous devez vous poser les bonnes questions.

Comment va le marché ?
Vous devez comprendre les bases de l’investissement immobilier locatif, ainsi que les caractéristiques clés à rechercher et à suivre pour assurer la réussite de votre projet :

Comment se porte le marché locatif ? Rechercher l’offre et la demande de biens, comprendre la tension locative du secteur, la vacance locative…

Combien coûte le loyer par rapport au prix de l’immobilier ? Analysez l’emplacement de la propriété et son type pour savoir ce que vous pouvez en attendre.

Quelles maisons sont disponibles à la vente ? Le prix au mètre carré est-il élevé ? Ces projets sont-ils rentables ?

Le principal critère à surveiller est la tension des loyers : tant que vous louez le bien, votre projet est une réussite car vous remboursez mensuellement votre emprunt immobilier.

Quels sont vos objectifs d’investissement immobilier locatif ?
En tant qu’investisseur, demandez-vous pourquoi vous devriez investir dans la pierre. Quels sont tes projets à long terme? Cela déterminera votre stratégie d’investisseur, votre choix de ville et votre type de propriété :

Vous souhaitez louer le bien et éventuellement le reprendre vous-même ? Dans ce cas, vous devez choisir l’opportunité qui correspond à vos besoins de location, mais aussi le minimum qui vous plaît. L’influence peut intervenir.

Voulez-vous simplement louer la propriété pour un revenu supplémentaire à long terme ? Ici, le côté sentimental et personnel est complètement délaissé : analyse de la situation du bien, de l’état de l’appartement, de la rigueur du loyer, de sa proximité avec les grandes écoles, et de la variété des opportunités. Votre objectif principal : louer le bien, avec le moins de places libres possible.

Vous cherchez à louer votre bien avant de le revendre avec plus-value dans quelques années ? Dans ce cas, il faut miser sur l’avenir et choisir des propriétés et des villes qui prendront de la valeur avec le temps.

Quelle norme devez-vous étudier?

La localisation du bien est primordiale : elle garantit la réussite de votre projet. Si votre projet est bien situé, vous le louerez assurément : vous trouverez facilement des locataires et vous saurez qu’il y a peu ou pas de logements vacants. Pour ce faire, recherchez des propriétés à proximité des commodités, des transports, des universités et même des zones économiquement développées.

Posez-vous également la question du type de futur bien, cela dépend des objectifs d’investissement que vous vous êtes fixés : vous recherchez une petite surface comme un studio, un T1 ou un T2 à louer ? Rapide et facile pour les étudiants ou les jeunes professionnels de faire un investissement sûr ? Ou vous souhaitez optimiser les performances de votre projet en déménageant dans de grands appartements en colocation type T4, T5 ou maisons individuelles ? Posez-vous ces questions en amont pour bien définir vos critères de recherche et ne pas les étaler.

Ne négligez pas la rentabilité du projet
Même s’il ne faut pas baser son projet uniquement sur la rentabilité du projet, il ne faut pas la négliger. Il doit toujours être calculé avant de se positionner sur un bien. Pour cela, prenez en compte le montant total de votre projet, les frais liés à l’achat, la gestion des loyers, et équilibrez-le avec le loyer que vous percevrez.

Pour calculer la rentabilité totale d’un investissement, il faut diviser le montant du loyer annuel par le prix de revient du projet. Ensuite, vous devez multiplier le résultat par 100.

Avec le bon rendement locatif, vous êtes vous aussi sûr de réussir votre projet. Mais attention à ne pas négliger les points précédents, qui peuvent nuire aux rendements : Par exemple, vous pouvez rechercher des biens dans des villes où les rendements locatifs sont élevés mais les tensions locatives sont faibles. Vous courrez le risque de ne pas louer le bien et vous courrez le risque de ne pas pouvoir payer le loyer payé par votre prêt mensuel.

Il est donc très important de prendre en compte tous les points évoqués aujourd’hui afin de réussir votre projet d’investissement immobilier locatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.